PEUR DU VIDE !
Camarade commercial ! A l’heure où tu liras ces quelques lignes, il ne te restera plus qu’un moins et demi de travail pour tenter d’atteindre les objectifs budgétaires annuels qui t’ont été assignés. En effet, tu sais bien que, le 17 décembre, tout sera joué et tu pourras enfin bénéficier de vacances de NOËL bien méritées auprès des tiens, après une année 2021 des plus pénibles et que ton syndicat a déjà évoqué dans sa communication de JUIN (voir l’article « K.O.MMERCE »). Alors que ton métier t’oblige à repartir à 0 chaque mois pour atteindre tes objectifs, tu dois aussi avoir la capacité de te projeter dans l’avenir afin de prévoir ton futur business à 3 mois, 6 mois ou 1 an. Bref, avoir une vision à moyen et long terme on ne peut plus logique pour la réalisation de tes objectifs !
Et c’est là où le bât blesse ! En effet, cette année sera incontestablement une année à marquer d’une pierre blanche… (ou noire, c’est selon) ! Pour la première fois dans l’histoire de CANON France, un Plan de Licenciement Economique Collectif s’abat sur le RESEAU DIRECT DS en région afin de décimer 40 % de ses forces de ventes. Mieux encore, après avoir déjà tenté de déstabiliser ce réseau avec des transferts massifs de comptes vers la cellule « INSIDE SALES » (avec le résultat que l’on connait…) cette énième « désorganisation » (appelée pudiquement « plan de relance » par la Direction) s’accompagne d’une cession de plusieurs milliers de machines et de centaines de clients au réseau concurrent, le FAC SIMILE.
Pour ces filiales chères à notre Direction, c’est NOËL avant l’heure ! D’ailleurs, les courriers annonçant aux clients le changement d’interlocuteur ont déjà été envoyés, alors que le grand basculement ne doit avoir lieu que début janvier 2022. Face à ce nouveau « coup » porté à notre réseau Direct en région, vos élus ont interpellé la Direction, lors du CSE d’octobre, pour l’alerter sur le questionnement des commerciaux « rescapés » quant aux perspectives pour l’année 2022.
En effet, nous savions déjà ce que nous perdions, à savoir nos clients, prospects et suspects de moins de 100 salariés ou ayant moins de 8 copieurs en parc, ainsi que tous les comptes publics et la gestion de certains accords cadre ; bref une vraie saignée. Fort de ce constat, des interrogations légitimes naissent au sein de la population commerciale ! Quels clients pour demain ? Quels objectifs dans ces conditions ? Quelles listes prospects ? Nous espérions de bon droit une vision précise, sourcée et claire de la part de nos élites, bref du concret ! Nous n’avons eu que du vent !!!
Depuis quelques années, pourtant, une certaine stabilité avait été trouvée avec le respect, lors de l’élaboration des PDZ, de 2 notions précises, à savoir :
- la proximité géographique client/commercial afin d’éviter des trajets routiers trop importants.
- le respect de la relation construite au fil du temps entre un commercial et son client.
Malheureusement, ces « gardes fous » vont voler en éclat, créant une « peur du lendemain » bien compréhensible. Et ce ne sont malheureusement pas les réponses de notre direction qui vont rassurer les troupes ! Les seules certitudes sur lesquelles elle peut s’engager sont :
- la même structure de pay-plan qu’en 2022
- les mêmes règles d’attribution de PDZ, avec l’assurance que chacun aura son PDZ début 2022 !!!
Nous voilà bien (peu) avancés !!
Finalement, camarade commercial, tu devras encore vivre dans l’incertitude pendant un mois et demi avant de savoir plus précisément ce qu’il adviendra de ton avenir au sein de notre belle société. Tes questions, pour ne pas dire tes angoisses, la direction des ressources en est pleinement consciente. Elle les écoute, à défaut de les entendre, mais elle n’apporte aucune réponse et se contente, pour toute explication, de mettre en avant un timing très (trop) serré. L’absence de toute justification, autre que l’urgence, à ce sabordage en règle est bien la preuve, si besoin était, que ce projet a été expédié à la hâte, à la hussarde, comme tant d’autres au sein du réseau direct, et ce, malgré les nombreux signaux d’alerte lancés par vos élus CGT.
En conclusion, camarade commercial, tu n’as plus qu’à attendre le 17 décembre pour pouvoir enfin souffler auprès des tiens. Tu l’auras bien mérité ! Et demain sera un autre jour !!!